Brecht, période américaine
Auteur / Autrice : | Irène Bonnaud |
Direction : | Jean-Pierre Morel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Bertolt brecht, en exil a los angeles de 1941 a 1947, n'a cesse d'ecrire pour l'industrie culturelle americaine. Scenarios pour hollywood ou pieces de theatre concues pour conquerir broadway, ses oeuvres d'alors empruntent aux genres populaires du cinema ou du theatre americains des armes nouvelles contre la tradition du drame. Mais la polemique continuee contre l'identification et l'illusion mimetique est accompagnee d'une autocritique permanente. Brecht met son propre theatre en crise et l'examine avec mefiance. Chaque piece devient reflexion sur l'art de la scene et ce dernier doit plus que jamais repondre de ses choix. A l'ombre de l'actualite mondiale, capitulation, collaboration et resistance a l'oppression deviennent non seulement les grands themes des textes de brecht, mais aussi les criteres qui determinent ses strategies d'ecriture. A l'heure des destructions et des massacres de la seconde guerre mondiale, la moindre decision formelle est un probleme politique : la fable du theatre narratif, souvenir d'un temps ou le recit etait encore signe de sagesse, et l'ampleur shakespearienne des personnages sont pour brecht deux facons d'etre volontairement anachronique au milieu du desastre.