Thèse soutenue

L'architecture de Pagan (Birmanie) : ses sources et ses particularités

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Auteur / Autrice : Vanessa Duchemin
Direction : Bruno Dagens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Notre recherche porte sur les particularites architecturales des temples de pagan en birmanie (xeme-xiveme siecles) et leurs origines; elle a mis en evidence diverses sources d'inspiration : certaines sont en l'inde propre et en indonesie (java) et d'autres ont ete localisees en chine et en asie centrale. Les premieres ne surprendront pas dans le contexte du monde indianise auquel la birmanie esttraditionnellement associee. Celles provenant de chine et d'asie centrale ont en revanche ete ignorees aussi bien des indianistes que des sinologues, en raison du cloisonnement de leurs domaines de recherche. L'element le plus significatif est le pilierstupa (stupa-pfeiler), stupa qui a la forme d'un pilier carre, originaire des regions de tourfan et de dunhuang et typique de la periode des wei (veme-vieme siecles). A pagan, ce pilier-stupa sert d'axe central a un grand nombre de temples et recoit une image du bouddha sur chacune de ses faces. Le temple sseu men t'a dans la province chinoise du shantung, date de 544, nous est apparu si ce n'est comme un ancetre direct et certain, du moins comme un prototype probable de certains monuments de pagan. D'autres indices, tels que l'utilisation de la voute a claveaux ou encore les representations de pagode dans les fresques de certains edifices, confirment l'influence des ces voisins septentrionaux sur l'architecture de pagan. Ces formes et techniques ont semble-t-il emprunte les routes, attestees a partir du iierne siecle avt-j. C. , qui reliaient la chine a l'inde via la birmanie, depuis le yunnan jusqu'a l'assam. Notre travail remet donc en cause l'idee que la chine n'aurait exerce aucune influence culturelle sur les royaumes frontaliers d'asie du sud-est, excepte dans les deltas du tonkin et du nord-vietnam, comme le pensait pensait georges coedes : << ainsi, bien que pendant de longs siecles la chine ait exerce une tutelle politique plus ou moins effective sur ces pays (ceux de l'indochine septentrionale), sa civilisation ne s'est pas repandue au dela de ses conquetes militaires >>. L'ouverture de notre enquete sur le monde chinois a pu fournir des elements de reponses concernant l'origine de certaines formes et techniques utilisees a pagan; la meme chose vaut peut-etre pour d'autres regions frontalieres, qui ont toujours ete considerees comme uniquement indianisees.