Thèse soutenue

De la nature à l'esprit. Corps animal et corps humain chez Hegel

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Auteur / Autrice : Gilles Marmasse
Direction : Jean-François Kervégan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Ce travail tend à cerner la manière dont Hegel thématise le rapport entre la nature et l'esprit, et à comprendre sa conception de l'organisme naturel et de l'âme humaine. Les textes plus particulièrement étudiés sont ceux de la raison observante dans la Phénoménologie de l'esprit, de la vie dans la Science de la logique, et de la physique organique et de l'anthropologie dans l'Encyclopédie des sciences philosophiques. Outre les ressources propres de l'oeuvre hégélienne, le travail s'appuie sur une investigation de l'ensemble de l'oeuvre hégélienne ainsi que de ses sources, tant dans l'histoire de la philosophie que dans les sciences du début du XIXe siècle. Plus précisément, nous nous efforçons de rendre compte d'un noeud stratégique au sein du dispositif systématique: le passage de la deuxième à la troisième partie de l'Encyclopédie. À cette fin, nous étudions le problème général du passage, ainsi que l'économie d'ensemble du système. Nous formulons en effet l'hypothèse selon laquelle la nature tend vers son unification comme esprit, tandis que l'esprit consiste, derechef, en un processus continu de libération à l'égard de sa naturalité première. Comme lieu d'observation, nous privilégions alors la physique organique, '' vérité '' de la nature, et l'anthropologie, terminus a quo de l'esprit. Si une parenté thématique évidente rapproche les deux moments, il convient également de prendre la mesure de ce qui les distingue: extériorité d'une part, Aufhebung de l'extériorité d'autre part. Ces thèmes, qui mobilisent les idées de dynamisme, d'auto-médiation et d'idéalisation de l'extérieur, révèlent la capacité du concept à s'investir, selon Hegel, dans les domaines qui lui sont de prime abord les plus étrangers. À titre de documents, nous présentons, en allemand, la transcription du manuscrit d'un cours de Hegel sur la philosophie de la nature de 1821/22 (Nachschrift von Uexküll) et la traduction d'un manuscrit de Hegel sur l'anthropologie, datant probablement de 1822.