Thèse soutenue

Le monde comme spectacle : l'oeuvre du peintre François-Auguste Biard (1798-1882)

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Auteur / Autrice : Pedro de Andrade Alvim
Direction : Éric Darragon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Qualifié ironiquement par Baudelaire comme "un homme universel", François-Auguste Biard est l'auteur d'une oeuvre prolifique, formée de tableaux comiques, drames "saisissants", peintures sur le thème de l'esclavage, batailles maritimes, sujets de voyage et d'histoire naturelle. Favorisé par le régime de la Monarchie de Juillet, la carrière de Biard déclina lentement, après une période de grande popularité. Nous procédons à une analyse de l'oeuvre hétéroclite de l'artiste -"son effroyable bagage" dans les mots de Baudelaire, en remémorant la réception critique des envois du peintre aux Salons de Paris pendant presque soixante ans (1824-1882). Nous examinons les rapports de Biard avec 1"'école de Lyon" et avec les courants internationaux de la "peinture de genre" et de la peinture ethnographique au XIXème siècle, ainsi que son affinité avec le traitement de sujets historiques et scientifiques dans les revues illustrées, dirigées à la jeunesse et à un public populaire. Nous accordons une place spéciale au voyage de Biard dans les régions hyperboréennes (1839), aux côtés de sa compagne Léonie d'Aunet et des savants de la Commission Scientifique du Nord, en commentant la production "polaire" du peintre. Nous consacrons une autre partie spéciale de notre thèse au commentaire de Deux Années au Brésil (1861 ), récit de voyage écrit et illustré par le peintre, et à l'analyse de la production de Biard comme portraitiste, comme peintre de moeurs à Rio de Janeiro, et de ses représentations des forêts brésiliennes et des Indiens