Thèse soutenue

Sarah Bernhardt et le monde de l'art

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Jamault
Direction : Éric Darragon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Sarah Bernhardt ( 1844-1923) fut l'une des dernières grandes reines du théâtre français. Grâce à sa voix d'or et à son corps androgyne, elle était capable d'interpréter les plus grands rôles. Certains auteurs, du reste, en firent leur actrice fétiche, à commencer par Victor Hugo, Victorien Sardou et Edmond Rostand. Mais son statut de légende vivante, Sarah Bernhardt ne le devait pas seulement à ses mérites dramatiques. Elle a su en effet, au fil des années, se construire une image de femme accomplie tant dans le domaine théâtral (comme auteur, metteur en scène et directrice de théâtre) que dans le domaine artistique (comme muse du symbolisme et de l'Art Nouveau, peintre et sculpteur). Que ce soit en France ou à l'étranger, les plasticiens, les graphistes et les décorateurs ont été fascinés par Sarah Bernhardt: les uns l'ont représentée, les autres ont travaillé pour elle (Eugène Grasset, Alphonse Mucha, René Lalique, Théophile Thomas, Mesplès, Amable, Eugène Carpezat, Philippe Chaperon, Marcel Jambon, Paul Paquereau, Emile Ronsin. . . ). Ce travail s'est donc donné pour but: de démontrer comment Sarah Bernhardt a construit son image et quels artistes se sont intéressés à elle (contemporains ou non); de proposer un catalogue raisonné visant à réunir d'une part, les oeuvres qui la représentent, d'autre part, celles dont elle est l'auteur, et dans une moindre mesure, celles qu'elle possédait.