Politique d'apprentissage d'entreprise et différenciation des qualifications au sein des collectifs de travail : analyses à partir de l'expérience de CGEA (1997-2000)
Auteur / Autrice : | Thomas Guy |
Direction : | Michel Vernières |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Économie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Le groupe CGEA, spécialisé dans les activités du transport de voyageurs, de la properté urbaine et du nettoyage industriel (106000 personnes dans le monde, 45000 en France) s'est engagé, depuis le début des années 90, dans une politique de formation initiale de ses personnels ouvriers (85% de la structure des emplois). Celle-ci s'appuie d'une part, sur un travail de création en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale, via les branches professionnelles, de diplômes correspondant aux métiers de CGEA et d'autre part, sur un Centre de formation des apprentis dédié au groupe qui accueille chaque année 350 jeunes depuis 1994. À l'issue de la formation, le groupe CGEA s'engage à embaucher ces jeunes en Contrat à durée indéterminée et à temps plein à partir du moment où ils réussissent les examens préparés. Cette thèse en convention CIFRE analyse comment, pour un grand groupe de service, la mise en forme d'une offre de formation adaptée à ses besoins permet, par un travail sur les qualifications, d'améliorer la qualité de service. Pour cerner cette problématique générale, cette thèse cherche à répondre successivement à trois questions : 1) pourquoi un groupe a décidé de créer un dispositif appuyé sur des diplômes nationaux et donc permettant le développement de comportements opportunistes de la part des jeunes en formation ? 2) quelles qont les conséquences de la mise en oeuvre d'un tel appareil de formation sur les jeunes qui traversent ce dispositif au niveau de leurs qualifications mais aussi de leurs identités professionnelles ? 3) comment l'introduction de ces nouvelles qualifications contribue à recomposer les organisations du trvail, la structuration des carrières notamment et la politique de formation continue ?