Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Arnd Kohrs
Direction : Bernard Merialdo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes informatiques
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le filtrage collaboratif est une technologie récente qui permet d’obtenir une recommandation personnalisée. Il est employé pour des systèmes de recommandation et en particulier pour la personnalisation de sites Web. Les utilisateurs indiquent leurs préférences (c’est-à-dire évaluent des objets), et le système de filtrage collaboratif associe ce nouveau profil à d’autres profils d’utilisateurs existants et similaires, afin de pouvoir prédire des préférences. Cette thèse se concentre sur l’amélioration des algorithmes de filtrage collaboratif et leur application dans des sites Web. Le cas où les préférences de l’utilisateur sont peu nombreuses (ou « sparsity ») pose un problème au filtrage collaboratif. Nous proposons un algorithme de filtrage collaboratif basé sur un groupement hiérarchique des profils d’utilisateurs. Il est conçu afin d’améliorer ces situations avec peu de données disponibles. Pour étudier l’utilisation du filtrage collaboratif afin de personnaliser des applications sur le Web (user-adapted Web sites), nous avons conçu un prototype d’un site Web qui s’adapte à l’utilisateur : l’Active WebMuseum, un musée en ligne pour des peintures d’art. Afin d’améliorer la personnalisation, le filtrage collaboratif est combiné au filtrage par le contenu (couleur, texture d’une peinture). Nous proposons et comparons deux approches pour cette combinaison. Dans une application en ligne, telle que l’Active WebMuseum, il est important de définir comment les prédictions sont utilisées pour personnaliser l’application et comment la personnalisation est évaluée par l’utilisateur. Nous proposons le « Multi-Corridor-Access-Paradigm » comme modèle pour formaliser l’interaction entre l’utilisateur et le site Web personnalisé. Il permet aussi de déduire des métriques afin de mesurer la performance liée à la personnalisation. Afin de rendre la phase d’initialisation (nouveaux utilisateurs) plus efficace, nous proposons plusieurs approches pour choisir les premiers objets susceptibles d’être évalués par les nouveaux utilisateurs.