Roman-Film : une expression écrite et filmée originale en Afrique subsaharienne où les codes de l'oralité prédominent dans les oeuvres en langue française
Auteur / Autrice : | Violaine Rasse |
Direction : | Arlette Chemain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Litt. et civ. comparées |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Essai d'une appréhension nouvelle du monde littéraire africain. Après une longue gestation, la littérature africaine atteint sa maturité et éclate sur la scène intellectuelle. 1°) Recherche sur la composition littéraire africaine à partir de l'oralité (substrat oral) qui existe grâce à la parole, la gestuelle, le chant, la danse. . . 2°) Etude du passage de l'oralité à l'écriture, à travers les oeuvres de J. Malonga, H. Lopes, T. Utam'si, M-A Fantoure, A. Kourouma. Déchiffrage des modes narratifs (ordre, durée, fréquence, mode). Microanalyse des techniques narratives. 3°) Pour demeurer vivante, l'expression orale doit s'adapter. La littérature africaine de langue française utilise les technologies modernes : le cinéma. Etude des oeuvres filmées de O. Sembéné, I. Ouédraogo, S. Cissé. Etude de la relation entre le discours cinématographique africain et la communication narrative traditionnelle. Réflexion sur la reconnaissance universelle des expressions narratives africaines de langue française.