Thèse soutenue

L' art du masque dans la polémique anti-chrétienne de Voltaire de 1764 à 1769

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Auteur / Autrice : Claudine Lavigne
Direction : Marie-Hélène Cotoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Nice

Résumé

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L'objectif est d'étudier les différentes stratégies mises en oeuvre par Voltaire pour diffuser ses idées tout en se mettant à couvert lorsqu'il entreprend de lutter contre l'Infâme. Le corpus comprend tous les textes polémiques anti-chrétiens, écrits entre 1764 et 1769, dates extr^emes des différentes éditions du Dictionnaire philosophique. Néanmoins, les passages retenus pour notre étude sont ceux dans lesquels l'auteur s'avance masqué. Cette tactique est avant tout, destinée à le protéger de la censure. Cependant la clandestinité lui ouvre un espace ludique dans lequel il laisse cours à une imagination débridée. La perspective choisie est énonciative. La première partie montre comment, dès le seuil des textes, l'auteur, disparu dans l'anonymat, exploite toutes les ressources de l'apocryphie et de l'allonymie. Paradoxalement, le paratexte, abondant, cherche d'abord à brouiller les pistes. La seconde partie poursuit l'investigation au coeur des textes et recense les procédés, utilisés par Voltaire, toujours dans le but de s'esquiver de l'énoncé : délégation des voix, duplicité, ironie, discours rapportés, style impersonnel, jeux des pronoms. L'énonciateur adopte différentes postures : fausse nai͏̈veté, regard étranger, orthodoxie feinte. Il s'adresse à une réception complice. Les deux pôles de la polémique voltairienne peuvent aussi subir un gauchissement : les adversaires se voient prêter des masques déformants, les figures amies les plus inattendues se font enrôler sous la bannière de la lutte contre l'infâme. Voltaire pratique une esthétique de la mystification mais sa parole reste démystificatrice.