L'image de la femme maléfique dans ''The Scarlet Letter'', ''Madame Bovary'' et ''Drammi intimi'' chez Hawthorne, Flaubert et Verga
Auteur / Autrice : | Coralie Rioton |
Direction : | Roger Chemain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Nice |
Résumé
Le discours médical, idéologique et bourgeois du XIXe siècle répand l'idée d'une féminité ancrée dans un destin biologique. La femme est présentée uniquement comme un instrument de reproduction. ''Féminité'' est synonyme d'inexistence, de silence, d'effacement et de nullité. Etudions l'antithèse, le contre-modèle, l'image de la femme maléfique. Elle bouleverse le schémas habituel imposé par les hommes, dérange et franchit les limites interdites. Fille de Satan, femme d'ombre, elle incarne le mal. Elle s'offre comme une créature impudique, un élément perturbateur, un être démoniaque : elle véhicule le mahleur universel. Instrument de damnation, vagin castrateur, gouffre infernal, elle terrifie l'homme. Elle engendre le désastre et la destruction. L'optique masculine témoigne. Dans cette société patriarcale, elle représente le mâle manqué ; atteinte du complexe de virilité, elle exagère son attitude virile; Elle se sent enchaînée ; elle conteste sa position, se révolte et revendique des droits nouveaux : naissance d'une femme nouvelle.