Les entreprises audiovisuelles publiques en France et en Europe : La télévision au risque du marché
Auteur / Autrice : | Philippe Bouré |
Direction : | Robert Charvin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Nice |
Résumé
Le secteur audiovisuel en Europe connaît une mutation profonde. Les actions opérées par les gouvernements, sous le contrôle de l'Union européenne, entraînent la transformation d'un secteur géré sous forme monopolistique par des entreprises publiques, en un véritable marché économique. Ce mouvement se décompose en trois phases. La première a permis l'ouverture du paysage audiovisuel aux chaînes privées. Désormais, nous assistons à la recherche d'un équilibre introuvable dans un marché dual. De cette deuxième étape sortira la dernière phase qui est l'abandon par les Etats de leurs entreprises audiovisuelles publiques au profit d'un secteur audiovisuel uniquement privé. Ce phénomène est favorisé par l'arrivée des nouvelles technologies, et notamment d'Internet qui remettent en cause les paradigmes audiovisuels traditionnels. Fondé sur l'idée de la rareté des ondes, et donc de la possibilité restreinte de diffusion audiovisuelle, le cadre juridique est présenté comme obsolète. Ainsi, nous assistons au rejet par les groupes privés de communication, de toutes les réglementations restrictives de leur liberté, telles que la procédure de l'agrément ou la régulation du secteur par une Autorité Administrative Indépendante. Autre facteur qu'il nous faut prendre en compte, celui de la volonté des l'Union européenne d'aboutir à une libéralisation totale de ce marché. D'inspiration libérale,. . .