Thèse soutenue

La conversation didactique, instrument et source d'altérité : approche pragmatique de la proximité socio-cognitive des interlocuteurs en séance de langage à l'école maternelle

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Auteur / Autrice : Gilles Spigolon
Direction : Alain Trognon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Résumé

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Considérant le peu de participation orale de certains enfants pendant les séances de langage à l'école maternelle, nous nous intéressons aux conditions de production des actes langagiers en privilégiant une approche ethnométhodologique. La pragmatique, définie comme l'étude cognitive, sociale et culturelle de la communication, propose un cadre théorique opérationnel convergent avec cette approche : la logique interlocutoire. Elle permet notamment d'éclairer les rapports complexes entre la signification des énoncés et leur contexte de production. En outre, elle a en commun avec les théories interactionnistes du développement auxquelles nous nous référons, une conception profondément sociale du signe. Constatant que beaucoup d'enfants silencieux en séance de langage ne sont pas muets dans toutes les situations scolaires, nous faisons l'hypothèse que le retrait communicatif peut être une réponse adaptée à une intercompréhension malmenée. C'est précisément ce degré d'intercompréhension que nous cherchons d'une part à mesurer, d'autre part à comprendre. La thèse que nous soutenons est la suivante : les séances de langage peuvent être considérées comme un lieu de collaboration social et cognitif entre enseignants et enfants. La qualité de cette collaboration dépend notamment du degré de partage de leurs représentations. Ce partage peut être apprécié grâce à un certain nombre d'indicateurs pragmatiques intersubjectifs et varie en fonction de l'identité sociale et de l'expérience conversationnelle des interlocuteurs.