Les Tragédies de Thomas Corneille : adaptation des sources et recherche dramaturgique
Auteur / Autrice : | Mansoo Cho |
Direction : | Madeleine Bertaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La première tragédie de Thomas Corneille, Timocrate a été la plus populaire du XVIIʿ siècle mais son succès n'a pas duré longtemps. A cause de ce succès extraordinaire, les critiques définissent Thomas Corneille comme auteur qui a constamment cherché à s'adapter au goût d'un public. De ce point de vue, pour Gustave Reynier, ses œuvres peuvent être classées dans les trois catégories qui représentent les courants majeurs du théâtre du XVIIʿ siècle : tragédies romanesques, cornéliennes et raciniennes. Nous tentons au contraire de comprendre un auteur, quelles qu'aient pu être ses fins esthétiques, en analysant la manière dont il répond aux divers goûts de son époque. De ce point de vue, ce que nous avons voulu montrer est qu'il y a une véritable cohérence qui traverse les divers éléments empruntés dans les tragédies de Thomas Corneille. En examinant les sources, nous avons constaté que les données des sources sont utilisées chez notre auteur comme matières servant à créer une action imaginaire. Ces données sont des épisodes, des situations et des caractères dans l'histoire dans le roman et dans les autres sources littéraires qui correspondent aux divers goûts de l'époque, susceptible [sic] donc de séduire le public. Par ailleurs ce qui importe dans la poétique du poème dramatique est la façon dont procède le dramaturge pour organiser une fable qu'il utilise pour en faire le principe et l'âme de la tragédie. L'utilisation excessive d'une matière correspondant à un certain goût pour séduire le public n'a pas contribué au succès, contrairement à ce que les critiques ont dit. Les notions dramaturgiques de suspens et de paradoxe nous ont permis d'observer autour de quelques pièces une cohérence dramaturgique, malgré les différentes influences qu'elles ont pu subir. Dans les autres pièces, nous voyons l'application imparfaite et partielle de ces dramaturgies. Selon nous, le succès de l'époque est dû à la perfection de la réalisation de cette dramaturgie.