La formation des différences sociales de parcours scolaires dans le contexte actuel de l'orientation : de l'entrée en collège au passage en lycée
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Vincent Torrese |
Direction : | José Rose |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
FR
Résumé
FR
La thèse est consacrée à la problématique de la différenciation sociale dans le champ scolaire et plus directement aux différences sociales entre les parcours scolaires, de l'entrée en collège au passage en lycée. Dans ce cadre, l'objet central de la thèse est fixé sur le processus d'orientation scolaire. Le champ de l'étude porte sur l'application d'un contexte institutionnel et politique de l'orientation qui émerge depuis une vingtaine d'années. Ce contexte se caractérise par un mouvement de " libéralisation " des procédures de prise de décision et par l'introduction d'une approche éducative de l'orientation.