Les figures féminines dans les autobiographies de Simone de Beauvoir
Auteur / Autrice : | Anne Strasser |
Direction : | Gilles Ernst |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
Les figures féminines désignent la forme littéraire que Beauvoir a donnée aux femmes dans ses autobiographies : forme, car il y a loin de la personne réelle à la figure autobiographique. L'écart de l'une à l'autre révèle la signification de l'entreprise autobiographique : retrouver le sens d'une vie dont les questions principales sont la recherche de rapports humains inédits et la mort. Nous présenterons d'abord la genèse de l'autobiographie, puis les figures féminnines à l'aide des concepts philosophiques utilisés par Beauvoir pour analyser la condition des femmes. Cette présentation éclairera la portée féministe de l'autobiographie : la figure féminine centrale, Simone de Beauvoir, au destin singulier et exemplaire, apparaîtra comme le contrepoint aux autres figures qui ne parviennent pas à dépasser leur situation, et comme une figure de l'intellectuelle engagée qui a su, philosophiquement et idéologiquement, penser sans Sartre. La confrontation de l'autobiographie et de la correspondance révèlera l'ambiguïté des relations de Beauvoir avec ces figures : à la première, la quête du double idéal, quitte à le fabriquer, à la seconde, les relations dominatrices, voire perverses, avec des femmes plus jeunes. Enfin, suivre la courbe d'une vie, la sienne et celle de ses proches, mène Beauvoir au récit de leur mort. Habitée par une véritable angoisse de la mort, elle la conjure en écrivant afin de sauver le passé de l'oubli et de faire le deuil des êtres aimés : l'autobiographie consacre la mort des figures et révèle une écrivaine à part entière, qui a su universaliser une expérience singulière.