Approche sociologique de la scolarisation et de l'insertion professionnelle des étudiants handicapés
Auteur / Autrice : | Laurence Montcharmont |
Direction : | Antonio Alvarenga |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre étude portant sur une population dite ''handicapée'', il nous a d'abord semblé important d'analyser la notion de handicap. Nous avons montré que ce vocable était imprécis. De cette imprécision, découlent des effets pervers : ainsi, certaines mesures s'adressant à des individus reconnus officiellement handicapés sont parfois appliquées à des publics alors non considérés comme tels. Les situations de handicap peuvent en effet être multiples comme nous l'avons indiqué au cours de la construction de notre propre définition. Du fait de la polysémie du terme handicap, il est difficile de connaître les populations concernées et par conséquent de les comptabiliser. Il en est donc de même pour les personnes handicapées qui poursuivent des études supérieures. Ceci dit, l'enquête annuelle effectuée par le Ministère de l'Education Nationale auprès des établissements d'enseignement supérieur permet d'en donner une estimation. Elle a même montré que leur nombre augmentait. Nous nous sommese attachée à étudier cette évolution à Nancy au moyen d'une enquête menée auprès d'étudiants handicapés entre 1964 et 1995. Nous avons indiqué les raisons pour lesquelles cette population augmentait alors qu'elle connaît des difficultés plus ou moins importantes résultants de ses déficiences. Parmi ces raisons, nous avons relevé la mise en place de différentes mesures destinées à faciliter la scolarisation et les études supérieures des jeunes handicapés, le souhait d'obtenir un emploi. . . En dépit de ces dispositifs, nous avons constaté que l'accueil des personnes handicapées en milieu scolaire ordinaire et professionnel demeurait faible. Nous en avons cherché les raisons. Ceci nous a amené à nous demander si les études supérieures favorisaient l'accès à l'emploi de cette population.