Thèse soutenue

Des représentations interculturelles dans la presse écrite française sur l'Argentine, le Brésil et le Mexique : imaginaires collectifs et identités collectives

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Auteur / Autrice : Sandra Sramski
Direction : Henri Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Linguistique générale
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Les médias, en apprenant au monde ce qui s'y passe, se constituent en lieu de mémoire collective et d'expression de l'interculturel, et, en divulgant une pensée collective, informent sur les rapports sociaux, les modes de pensée, les systèmes de valeurs et les représentations qui régissent les différentes communautés culturelles. Ces représentations interculturelles sont l'expression, souvent implicite, des imaginaires collectifs qui fondent les identités collectives de ces diverses communautés. Ainsi, les représentations, processus d'acquisition de connaissances, servent à la construction des groupes sociaux, de leurs interrelations et des identités. Comprendre leur fonctionnement et leurs rôles en interrogeant leur mise en discours dans la communication médiatique permet d'appréhender ces processus d'organisation et de structuration sociales et individuelles. L'analyse comparative du discours médiatique de Libération et du Figaro en 1984, à travers l'information économique et l'information sportive, a permis de mettre au jour des représentations interculturelles de la France sur l'Argentine, le Brésil et le Mexique et les procédés discursifs qui les véhiculent. L'intégration d'un discours identitaire dans le discours médiatique s'effectue par le choix des évènements traités et par le traitement de l'information à l'aide de stratégies d'expression de la subjectivité. La prise de conscience du rôle actif des représentations dans la constitution de la culture et de l'influence qu'elles ont sur les comportements et discours est susceptible de faire évoluer l'ensemble des rapports sociaux. Cet éveil à la connaissance de l'autre peut trouver un cadre d'application dans l'enseignement des langues et des cultures puisque les représentations interculturelles constituent un objet qui, en ouvrant l'accès aux savoirs implicites des natifs qui codifient leurs comportements langagiers, permet d'améliorer la communication interculturelle.