Processus cognitifs et émotion : jugement et mémorisation de situations émotionnelles
Auteur / Autrice : | Michèle Prat |
Direction : | Michel Launay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette recherche est plus particulièrement d'analyser l'articulation entre émotion et cognition à partir d'une approche expérimentale qui repose d'une part sur l'utilisation d'un matériel visuel complexe et standardisé et, d'autre part, sur un contrôle des conditions dans lesquelles ces émotions sont produites. La recherche a été menée de manière longitudinale sur un même groupe de sujets soumis à trois phases expérimentales successives, séparées chacune par un intervalle de six mois. Les épreuves d'identification et de reconnaissance des émotions ont démontré l'excellente mémorisation à long terme du matériel expérimental (visuel ou verbal) lorsque celui-ci présente une signification émotionnelle pour le sujet. Par ailleurs, la contrainte cognitive imposée au sujet influence son expérience émotionnelle et modifie sa production par rapport aux autres conditions. Elle permet également une meilleure discrimination des émotions, en particulier, à partir de textes qu'ils n'ont pas eux-mêmes produits. Enfin, les sujets sont également capables d'identifier les stimuli qui ont provoqué l'expérience émotionnelle initiale chez d'autres individus, et ceci d'autant mieux que les contraintes cognitives ont été plus fortes. En conclusion de cette analyse,un nouveau modèle de jugement des émotions est proposé sous sa double facette irrationnelle (appréhension immédiate) et rationnelle (évaluation catégorielle). Un tel modèle pourrait, d'un point de vue méthodologique, renouveler les perspectives de l'évaluation cognitive [des émotions].