Thèse soutenue

La fraude au stationnement : enjeux et analyse économique des comportements
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Auteur / Autrice : Romain Petiot
Direction : Alain Bonnafous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques. Économie des transports
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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Dans une perspective de régulation de la demande de déplacements urbains, la thèse aborde les enjeux de l'analyse économique de la fraude au stationnement payant sur voirie. Une première partie montre en quoi la fraude au stationnement joue un rôle déterminant dans la réalisation des déplacements. Des arguments mettent en lumière les justifications qui obligent le décideur public chargé d'élaborer une politique de déplacements à considérer la fraude au stationnement. Une discussion sur l'usage des outils économiques de répression montre qu'il existe un manque réel de connaissances concernant le comportement de fraude. Ainsi, aucune conclusion ne peut être tirée de l'effet de la politique répressive du stationnement sur la régulation de la demande de déplacements. Notamment, la thèse montre que le consensus consistant à prescrire l'augmentation de l'amende comme seule politique répressive efficace est discutable. Une deuxième partie montre alors en quoi la réponse de la puissance publique à l'existence de la fraude doit s'appuyer sur une analyse économique du comportement. Fondée sur un modèle de comportement de stationnement, utilisant les principes théoriques de l'analyse économique du crime, une représentation du comportement de fraude permet d'avancer, au regard des résultats de simulations théoriques, des orientations pour l'aide à la décision d'une politique répressive en lien avec la régulation de la demande de déplacements. Tout d'abord, la répression doit être relative au type de demande de déplacement motivant le stationnement. En outre, les résultats montrent que le niveau de répression, en particulier, le niveau de l'amende, doit être fonction du niveau de congestion du stationnement. Notamment, les simulations présentent des situations de congestion pour lesquelles, dans le cadre d'une politique de modération de l'usage de la voiture particulière en ville, la baisse du niveau de l'amende semble être la politique qui vise le meilleur rendement social