Thèse soutenue

Une modélisation de l'arbitrage entre voiture particulière et transport collectif : application à la ville de Kharkov (Ukraine)

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Auteur / Autrice : Kostyantyn Komarov
Direction : Alain Bonnafous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques. Économie des transports
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le problème de la modélisation de l'arbitrage du choix modal entre voiture particulière et transport collectif en milieu urbain peut paraître banal, mais il est toujours d'actualité et reste très délicat. L'existence des conditions objectives de l'augmentation du taux de motorisation de la population est indiscutable. La conséquence en est l'augmentation de la part de la population se trouvant devant le choix "voiture particulière - transports collectifs". La seule prise en considération des facteurs coût et temps de déplacement ne suffit pas à expliquer le comportement des individus dans certaines situations. C'est notamment vrai lorsqu'une bonne partie des usagers utilise l'automobile quand le temps de déplacement en voiture est égal ou supérieur au temps de déplacement en transports collectifs. Ce choix, surtout en milieu urbain, comprend une composante plus subjective que la valeur du temps : la composante psychologique. Une tentative de calculer l'influence de cette composante, ainsi que l'influence de la valeur du temps sur l'arbitrage "voiture particulière - transports en commun" est l'objectif principal de cette recherche. Le modèle est appliqué à la ville de Kharkov, Ukraine