L'Amazonie métisse : narrations et définitions des figures de soi et d'autrui au sein de villages ruraux du Nord du Brésil - Etat du Para
Auteur / Autrice : | Thierry Valentin |
Direction : | Ismael Pordeus, François Laplantine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie et anthropologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude ethnographique aborde la question des définitions de soi et d'autrui au sein de villages ruraux en Amazonie brésilienne (Etat du Pará). La population du terrain choisi est communément définie comme ''Cabocla'', catégorie complexe censée désigner la paysannerie métisse s'étant formée dans un creuset colonial puis néo-colonial. Une introduction critique, s'appuyant sur de précédents travaux historiques et anthropologiques, détaillera toute la polysémie d'un terme finissant par apparaître comme instrument d'une désignation exogène ambigue͏̈ plus que comme auto définition positive. Il s'agira alors de comprendre la tension entre une identité imposée, absente des discours explicites sur soi, et la nécessaire expression interne d'une culture spécifique, malgré tout perceptible au sein des villages étudiés. Partant de l'intense activité narrative localement rencontrée, nous essayerons de dégager plusieurs personnifications de l'altérité telles que racontées et interprétées dans des récits qui, événementiels et directement liés à la vie concrète des locuteurs, apparaîtront comme possibles énonciations de soi dans un détour par l'autre. Huit figures seront alors restituées et interrogées : celles des êtres enchantés, des soigneurs, des bêtes monstres, des sorciers, des revenants, des criminels, des étrangers et des saints. Toutes apparaîtront comme relevant d'une identification essentielle problématique, semblant répéter métaphoriquement et pratiquement celle des prétendus ''Caboclos''. Les récits permettront ainsi de reconnaître la constitution discrète de figures d'autres soi-même, d'alter ego. En conclusion, sera interrogée la dynamique particulière rendant possible, et cohérente, une telle réunion paradoxale de contraires: genre fictionnel, le merveilleux sera introduit comme débordant pourtant de la seule activité narrative et permettant à l'anthropologie de signifier l'expérience concrète d'une culture métisse à la fois dans et hors de la société brésilienne.