Le plan éducatif fondateur de la Société du sacré-coeur de Jésus et ses formes actuelles
Auteur / Autrice : | Marie-France Carreel |
Direction : | Guy Avanzini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Après 1964, le service éducatif de la Société du Sacré-Coeur de Jésus subit une mutation rapide. Cette rénovation représente-t-elle une trahison du projet initial ou se fait-elle en fidélité à la pensée des fondateurs, Léonor de Tournély et Sophie Barat ? Pour en juger, il est nécessaire de se référer à l'étape de fondation (1800-1826). L'Institut est conçu sur le modèle ignatien ouvert à une pluralité d'actions éducatives, mais la clôture conventuelle restreint celle-ci. En réponse au défi sociétaire du moment, l'audace de Sophie Barat consiste à introduire la rhétorique et la géographie astronomique au programme des pensionnaires. Ce choix correspond aux visées du plan éducatif fondateur : rendre apte à reconnaître le plan de Dieu à l'oeuvre dans le monde et reconstituer le tissu social par l'influence des femmes de milieux dirigeants. L'enjeu proposé aux écolières et aux pensionnaires est de faire connaître et aimer le Coeur du Christ à toutes les nations, à travers divers engagements. La deuxième partie de la réflexion, ''Vers l'accomplissement de l'image'', retrace le processus de refondation institutionnelle (1964-1987). . .