Thèse soutenue

L'évolution de la volonté d'enseigner dans le premier degré (étude de représentations)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Louis Basco
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

FR  |  
EN

Les difficultés rencontrées par les enseignants du premier degré dans l'exercice de leur activité professionnelle, sont encore peu documentées qu'elles soient d'ordre relationnelle, dans la gestion de la classe ou face aux évolutions institutionnelles. Certains éprouvent des moments de doute et parfois, le désir de ne plus enseigner. Le présent travail examine cette question en regard des profils socio-démographiques, curriculaires et vocationnels. Tout d'abord, il s'appuie sur une exploration bibliographique qui avec Michae͏̈l Huberman met en évidence des cycles de vie et invite à traiter la personne de l'enseignant. Problème qu'instruisent particulièrement les travaux d'Ada Abraham. Ensuite, cette recherche est développée à partir d'une enquête auprès d'un échantillon que l'on a souhaité représentatif, au niveau national, de la population des maîtres du premier degré. Il est relevé une évolution de la volonté d'enseigner liée aux déterminants initiaux de ce choix professionnel en rapport aux conditions d'exercice du métier. Cette interaction apporte une explication forte du déroulement de carrière. Ce constat suggère la mise de solutions d'accompagnement visant à limiter sinon éviter la crise.