Influences des travaux de terrain sur les apprentissages en géologie
Auteur / Autrice : | Corinne Lacoste |
Direction : | Georges Sabourdy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Matériaux et Minéraux. Didactique de la Géologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude se propose de montrer l'influence des travaux de terrain sur l'appréhension des objets géologiques, en référence aux données de la didactique des sciences et de la psychophysiologie sensorielle. Nous verrons l'importance du temps et de l'espace. Puis nous prendrons en compte les pratiques pédagogiques de terrain d'un échantillon d'enseignants du primaire au lycée, afin de mettre à jour les problèmes spécifiques liés à cette pratique. La définition de ce référentiel nous permettra une approche plus précise des difficultés ressenties par les apprenants, mais aussi par les enseignants, dans l'appréhension et la compréhension des objets et des phénomènes géologiques, au cours de trois situations différents que nous analyserons. . .