L'Eglise catholique à la rencontre des religions : la place de la rencontre d'Assise, 1986
Auteur / Autrice : | Rana Sabra Ben Omar |
Direction : | Martin Jean, Yves-Marie Hilaire |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire religieuse contemporaine |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le 27 octobre 1986, le pape Jean-Paul II effectuait un geste sans précédent dans l'histoire de la rencontre de l'Eglise catholique avec les religions non chrétiennes. Il prenait l'initiative de convier toutes les religions du monde à venir ensemble prier pour la paix dans un même lieu, Assise. Cette initiative a constitué un geste à portée symbolique : réunir tous ces responsables religieux, entreprendre une démarche de prière et faire valoir l'articulation entre paix religieuse et paix civile. La rencontre d'Assise se situe dans le prolongement de Vatican II et de trois documents conciliaires qui en constituent le cadre théologique et spirituel : Gaudium et spes, Lumen gentium et Nostra aetate. A l'intérieur du pontificat du pape Jean Paul II, elle s'inscrit dans une continuité. Le lieu de la rencontre n'a pas été Rome mais Assise. Susciter un rassemblement œcuménique et interreligieux à Rome, centre de la catholicité, aurait été inconvenant. La figure de Saint-François d'Assise, révolutionnaire par sa spiritualité et son unitarisme, a été retenue. Au cours de la phase préparatoire ainsi qu'à différents moments de la journée, l'Eglise a été pressée de revoir, dans un contexte nouveau, l'articulation de la règle de la prière lex orandi et de la règle de la foi lex credendi : plus large est le domaine de ce qui est au niveau de la foi, plus importante devient la possibilité d'une prière commune. Pour montrer que toute guerre ne saurait plus avoir de sens aux yeux des responsables religieux, la prière et ses trois corollaires (silence, jeûne, pèlerinage) ont été orientés dans le sens de la paix. Les discours tenus à Assise et sur Assise constituent une confirmation du dialogue tant œcuménique qu'interreligieux, aboutissant ainsi à l' ''esprit d'Assise''. Eminemment important d'un point de vue interreligieux, culturel, social et politique, l' ''être ensemble pour prier'' d'Assise 1986 s'est traduit par des manisfestations d'engagements en faveur d'une paix civile et religieuse