Du rapport au réel au rapport à l'autre : connaissance et valeur : essai d'anthropologie philosophique
Auteur / Autrice : | Didier Morel |
Direction : | Danielle Zay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En quoi la question du rapport au réel peut-elle être fondamentale pour l'éducateur ? est la question qui mobilise ce travail, principalement axé sur la relation connaissance/valeur. L'étude sonde l'articulation épistémologie/éthique, analyse et relie ces deux sphères. La discussion est initiée par l'idée qu'interroger le rapport à l'Autre, c'est aussi interroger un aspect du rapport au réel. Mieux connaître le rapport au ŕéel nous aide alors à mieux comprendre le rapport à l'Autre. Celui-ci s'inscrit dans ce réel que j'appréhende, et auquel je donne sens. L'essence de l'éducation est le rapport à l'Autre, et l'un des principes de l'éducation est un principe éthique : le respect. Le respect est une forme particulière d'un rapport au monde englobant comme tout rapport au réel connaissance, perception, interprétation. Interroger le rapport au réel, c'est donc aussi interroger des fondements, ou même des conditions de possibilité du rapport à l'Autre, ainsi que de l'attitude éthique. Comprendre le rapport à l'autre par le détour du rapport au réel, telle est donc la démarche suivie. Il apparaît qu'en permanence nous donnons sens et valeur, et que le rapport au réel semble notamment sous-tendu par le ''désir de Valeur'', expression de l'intelligence, ou de l'esprit critique, qui irradie tout champ du réel. Chez l'homme considéré comme un tout, comme un ''système perceptif interprétatif'', intellect et morale ne sont pas disjoints, si la même source compréhensive est à l'œuvre, et compte tenu de l'unité de l'esprit