Options méthodologiques et opérationnelles pour la mise en place d'un système d'apprentissage d'anglais niveau intermédiaire en autonomie-guidée
Auteur / Autrice : | Linda Breton |
Direction : | Jean-Paul Narcy-Combes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | La Rochelle |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le contexte de cette recherche action est celui d'une école d'ingénieurs, et le public cible est composé d'élèves-ingénieurs dont le niveau en anglais n'est pas très avancé. Prenant comme point de départ la différence, chez ce public, entre le niveau en anglais et le niveau dans les matières scientifiques, l'ambition de cette thèse est de chercher des explications de ce décalage et de proposer une formation susceptible de contribuer à le réduire. La recherche d'explications m'a conduite d'une part à me positionner du côté du constructivisme et non pas du modèle de la transmission des savoirs ; d'autre part à apprécier le fait que toutes nos actions sont fondamentalement '' situées ''. Les éclairages apportés par le cadre théorique indiquent qu'il est utile de personnaliser l'apprentissage d'une langue étrangère, objectif qui peut être atteint par un dispositif en autonomie-guidée. Une étude comparative de quelques applications concrètes du principe d'autonomie-guidée a par conséquent été menée. Les renseignements fournis par ces deux sources sont ensuite croisés avec les exigences du contexte, notamment l'exigence concernant la durée de la formation, qui n'est que de 45 heures environ. Compte tenu de l'impossibilité, dans ces circonstances, de mesurer une éventuelle amélioration en termes de progrès linguistiques, j'ai préféré porter mon attention sur le degré d'investissement personnel du sujet dans la formation proposée. L'hypothèse est émise qu'un plus grand investissement personnel a un effet bénéfique, à moyen ou à long terme, sur les progrès linguistiques de l'apprenant. La partie action de cette recherche concerne le processus de conception et de mise en place d'un système d'apprentissage en autonomie-guidée, suivant les indications suggérées par le double cadre théorique et pratique, et l'observation de ce système en marche. Les données en retour laissent penser que la formation encourage l'investissement personnel de l'apprenant.