Thèse soutenue

Aide à la recherche documentaire adaptée à l'utilisateur : approche par réutilisation d'expériences : cas d'application : accès au contenu de documents scientifiques par les déficients visuels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lobna Jeribi
Direction : Jean-Marie Pinon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique. Documents multimédias, images et systèmes d'information communicants
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Lyon, INSA en cotutelle avec Ecole Nationale des Sciences Informatiques de Tunis
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Informatique et Information Pour La Societe. 1992-2009 (Lyon ; 1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISI - Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes d'Information (Lyon, INSA) - Laboratoire RIADI (La Manouba)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans le but de concevoir un système de recherche documentaire permettant d'obtenir des réponses adaptées et pertinentes pour l'utilisateur, on propose d'intégrer le Raisonnement à Partir de Cas (RàPC) dans le processus de recherche. En effet, le RàPC reflète une méthode de l'esprit humain qui consiste à résoudre un problème donné en se remémorant une expérience similaire passée. Ainsi, les résultats d'instances antérieures de recherche sont exploités afin d'améliorer par la reformulation de requête, les résultats de la recherche, moyennant une mémoire collective d'instances de recherche. Dans ce but, nous avons proposé une modélisation et formalisation d'une instance de recherche, caractérisées par un modèle de l'utilisateur et un modèle de la recherche documentaire et défini les fonctions de similarités correspondantes. La réutilisation a pour but d'enrichir la requête initiale de l'utilisateur par les termes de documents contenus dans les cas retrouvés. Contrairement à la méthode Rocchio, ces documents sont ceux préalablement validés par des utilisateurs, ayant des profils '' similaires '' à l'utilisateur courant et se trouvant dans une '' situation '' de recherche similaire. Cette approche permet également de réduire les interactions du système avec l'utilisateur au cours de sa session de recherche. Ces propositions ont été en grande partie implantées dans notre prototype COSYDOR (système coopératif de recherche documentaire), développé à partir d'Intermedia (Oracle 8i). Des documents (HTML) spécialisés dans des domaines scientifiques, ont été utilisés pour les premières évaluations de COSYDOR. Ces tests ont ensuite été étendus au corpus de tests de TREC. Les premiers résultats des tests montrent une amélioration nette de performance par rapport à Intermedia. Ce travail est effectué dans le cadre d'un projet de la région Rhône-Alpes, dans lequel les déficients visuels constituent notre cas d'application. Cette recherche représente un apport considérable pour ces utilisateurs, au regard de leurs difficultés d'exploitation de systèmes actuels d'aide à la recherche (systèmes trop interactifs, critères visuels, problèmes d'accessibilité, etc. ).