Creusement des tunnels au Caire par tunnelier à pression de boue : observations et simulation numérique
Auteur / Autrice : | Mohamed Maghazi |
Direction : | Richard Kastner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie civil |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : URGC - Unité de Recherche en Génie Civil (Lyon, INSA) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche porte sur l'intéraction entre le creusement d'un tunnel et son incidence sur l'environnement bâti, avec comme support le chantier du métro du Caire. Les analyses s'appuient sur l'ensemble des observations effectuées in situ, tant sur le tunnel qu'en surface. Par ailleurs, ces observations de base ont été complétées par la mise en place de plots de mesure plus complets, utile notamment lors du creusement en certains points particuliers du tracé. L'analyse de ces données a permis de mettre en évidence l'incidence de divers paramètres de fonctionnement du tunnelier (vitesse, pression au front, pression d'injection, tracé) sur la qualité de la maîtrise des tassements de surface. En référence aux problèmes observés sur le chantier, la stabilité du front de taille a été examinée par calcul numérique. Des simulations numériques en 2D et 3D ont permis de cerner l'incidence des paramètres tels que le niveau de pression, la nature du fluide de soutènement, la pénétration du cake de bentonite, sur les pertes de volume et la stabilité. En fin l'ensemble de ces données expérimentales est utilisé comme référence pour l'analyse critique des approches en modélisation numériques de l'interaction bouclier terrain. On a mis ainsi en évidence les effets des divers paramètres du creusement et pilotage du tunnelier sur les mouvements de surface et en profondeur. L'ensemble des observations confrontées aux simulations numériques par différence finies 2D ont permis de mettre en évidence les possibilités limites des différentes approches 2D.