Thèse soutenue

Modélisation et commande d'hélicoptère

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Auteur / Autrice : Juan Carlos Avila Vilchis
Direction : Bernard Brogliato
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique de Grenoble (1957-2006)

Mots clés

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Résumé

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EN

Ce mémoire concerne la modélisation et la commande non-linéaires d’un hélicoptère à modèle réduit (VARIO Benzin-Trainer) de l’Université de Technologie de Compiègne. En ce qui concerne la modélisation, deux modèles généraux à 7-DDL (degrés de liberté) pour l’hélicoptère en mode de vol libre sont proposés. Le premier modèle est Lagrangien et le deuxième de Newton-Euler. Ce système sous-actionne possède 4 entrées de commande. Lorsque l’hélicoptère est monte sur une plate-forme expérimentale, le système sous—actionne qui en résulte possède 3-DDL et 2 entrées de commande. Le modèle a 3-DDL utilise pour l’analyse du mode de vol vertical (décollage, montée, vol stationnaire, descente et atterrissage) est Lagrangien. Les modèles non-linéaires proposés possèdent des caractéristiques spécifiques qui font de leurs études un défi intéressant, même dans le cas à 3-DDL. Particulièrement les forces aérodynamiques sont exprimées en fonction des signaux de commande et de matrices qui diffèrent de manière significative des formes normalement considérées dans la littérature sur la commande de systèmes mécaniques. En ce qui concerne le système a 3-DDL, deux stratégies de commande sont proposées. La première est une stratégie a deux phases utilisant une commande passive (1ère phase) et une commande linéarisant (2eme phase). La deuxième stratégie concerne uniquement l’application de la commande linéarisante utilisée dans la stratégie précédente. Des résultats en simulation (système a 3-DDL) illustrent les développements théoriques. Une étude en simulation de robustesse est faite pour trois incertitudes paramétriques. Pour les modèles généraux, le vecteur de forces externes (aérodynamiques) possède une structure où les entrées de commande présentent des formes non-linéaires qui sont négligées dans un premier temps pour la conception d’une loi de commande, mais qui seront considérées comme des perturbations pour des simulations ultérieures