Modélisation du champ magnétique induit par des tôles : identification de l'aimantation : application à l'immunisation en boucle fermée d'une coque ferromagnétique
Auteur / Autrice : | Olivier Chadebec |
Direction : | Jean-Louis Coulomb |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de magnétisme du navire (Grenoble1949-2006) - Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble1980-2006) |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Rioux |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Penven, Hugues Hénocq, Gilles Cauffet, Jean-Paul Bongiraud | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Krähenbühl |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Un navire à coque ferromagnétique, sous l'influence du champ magnétique terrestre et de contraintes mécaniques, s'aimante. L'immunisation en boucle fermée est un système permettant au bâtiment d'auto-évaluer cette anomalie et de la compenser en temps réel. La mise au point de ce système nécessite le développement d'un outil capable de prédire l'aimantation de la coque à chaque instant. Cette aimantation dépendant de l'histoire magnétique du bâtiment, un calcul déterministe n'est pas envisageable, il est alors nécessaire de faire intervenir la mesure de champ magnétique pour l'évaluer. Le présent travail propose une approche originale pour résoudre ce problème inverse. Celui-ci étant mal posé, nous proposons un critère de choix de la solution basé, non pas sur une approche mathématique, mais sur la connaissance physique des phénomènes mis en jeu. Tous nos résultats ont été validés sur une maquette représentative d'un navire réel