L'allégorie politique au théâtre : Vladimir Maäkovski et Romain Rolland
Auteur / Autrice : | Nina Korjenevskaïa |
Direction : | Gérard Abensour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études russes |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'allégorie politique apparaît au théâtre à l'Antiquité, dans des comédies d'Aristophane (''La Paix'', ''Lysistrate''), et évolue au sein du théâtre dramatique en général dans l'œuvre de Lope de Vega (''Fuente Ovejuna''), Calderon de la Barca (''La Vie est un songe''), dans le théâtre d'Alfred Jarry (''Ubu roi''). Au début du XXe siècle, elle réapparaît dans le théâtre de Vladimir Maiakovski, futuriste russe, (Vladimir Maiakovski. ''Tragédie'' et ''Mystère-Bouffe''), dans la pièce de Romain Rolland ''Liluli'', ainsi que dans des travaux théoriques et le théâtre de Bertold Brecht. Malgré la différence des époques, des traditions nationales et des styles de chaque écrivain, l'allégorie politique conserve toujours certains traits spécifiques permettant de la considérer en tant que telle.