L'héritage mythologique et littéraire américain dans l'oeuvre de Paul Auster : tradition et modernité
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Verdun |
Direction : | Patricia Bleu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'exposer et d'analyser les différentes sources et influences littéraires américaines qui ont fait de Paul Auster un écrivain américain. Cette étude que l'auteur a voulue aussi systématique que possible ne saurait, bien entendu, se contenter de fournir au lecteur une ''liste'' uniforme -et sans doute préjudiciable- de ces références. Jean-Michel Verdun a choisi de fonder son argumentaire sur un socle méthodologique apparemment éloigné de ce dernier:l'étude du mouvement et des structures spatiales dans l'oeuvre, afin de mieux organiser le matériau éclectique et dispersé, et de lui donner une forme cohérente. L'auteur a étudié ces thématiques en se basant sur l'oeuvre de théoriciens tels que Gaston Bachelard et Gilbert Durand ; il a également utilisé plusieurs études critiques sur les différents ''aspects'' de l'Amérique contemporaine que reflète une littérature dite postmoderne. Une autre source d'information féconde a été l'ouvrage de Bernard Poli traitant des myth s de la frontière et de la ville dans le roman américain. Enfin, le matériau critique dont l'auteur désire faire mention est constitué des différents ouvrages sur l'oeuvre de Paul Auster dont Beyond the Red Notebook, compilation d'essais rédigés par divers spécialistes de la littérature contemporaine américaine. Ajoutons qu'en raison de l'intérêt très récent suscité par l'oeuvre de Paul Auster, les études critiques sur cet auteur restent relativement peu abondantes.