Thèse soutenue

Les usages des technologies d'information et de communication par des enseignants dans un dispositif de formation tutorée en langues vivantes étrangères : une approche ergonomique
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Auteur / Autrice : Martha Kaschny Borges
Direction : Françoise RabyJacques Baillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Résumé

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La problématique de l'usage s'associe, ici, à celle du nouveau métier d'enseignant-tuteur stimulé par le développement des technologies éducatives. Le terrain d'observation est un centre de langues de l'enseignement supérieur. La démarche consiste à aller des comportements vers la cognition. Les bases théoriques sont élaborées dans les champsde la didactique, de l'ergonomie cognitive et de l'analysecognitivo-discursive. A la suite d'une première partie théorique, l'étude empirique comprend deux parties : des observationscomportementales et des entretiens avec les enseignants. La première parti empirique confronte les comportements observés dans une modalité d'enseignement dite classique et dans en odalitéde formation tutorée, dite innovante. La deuxième analyse les entretiens au cours desquels les enseignants s'expriment sur les représentations qu'ils ont de leur travail. Au terme de cette étude, trois modèles d'usage émergent : l'intégration, l'hybridation et la conservation.