Thèse soutenue

L'interprétation des pronoms personnels objets au cycle trois de l'école primaire : conception et évaluation de séances didactiques

FR
Auteur / Autrice : Laurent Lima
Direction : Jacques BailléMaryse Bianco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Résumé

FR

Certaines approches didactiques ont démontré leur efficacité pour améliorer la compréhension en lecture en situation de classe. Nous nous proposons d'adapter ces approches à l'interprétation des pronoms objets de troisième personne. Dans la première partie sont présentés les modèles cognitifs, linguistiques et grammaticaux qui rendent compte du fonctionnement et de l'interprétation des pronoms. Les pratiques didactiques mises en place sont analysées et les approches didactiques expérimentales de la compréhension sont décrites. Dans la deuxième partie, trois expériences sont exposées. Les deux premières permettent d'établir un bilan de l'interprétation des pronoms personnels au troisième cycle de l'école primaire. Deux hypothèses sont proposées pour expliquer les difficultés d'interprétation observées avec le pronom'' lui''. L'une repose sur une mauvaise connaissances des propriétés syntaxiques de ce pronom, et l'autre explique les difficultés par l'utilisation de stratégies d'interprétation inadaptées. A partir de ce bilan, deux approches syntaxiques sont proposées et leur efficacité respective est testée lors de la troisième expérience. L'analyse des résultats obtenus ne montrent pas d'effet significatif des séances didactiques sur l'interprétation des pronoms personnnels objets ou sur la compréhension en lecture. Cette absence d'effet est commentée.