Structures mémorielles et segmentation comportementale : une application au marché cunicole
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Mathieu |
Direction : | Alain Jolibert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette recherche est d'explorer les possibilités d'applications des développements théoriques des sciences cognitives sur les représentations et connaissances mémorielles des consommateurs lorsqu'ils se représentent un produit. Un état de l'art des théories et modèles cognitivistes relatif au champ d'application considéré est réalisé ; il servira de base pour structurer les traces mémorielles des connaissances des consommateurs. Ces structures mémorielles représentent les comportements passés des consommateurs pour un produit considéré et permettent une segmentation comportementale. Celle-ci autorise l'élaboration d'une méthode originale de segmentation cognitive. Cette thèse est constituée de trois parties : 1) les théories cognitivistes de la mémoire et des représentations ; 2) La représentation d'un produit alimentaire ; 3) Terrain d'application et réponses aux hypothèses. L'objectif de cette démarche est de démontrer par la validation de quinze hypothèses l'existence des représentations des consommateurs liées au produit propres à leurs comportements. Les résultats montrent qu'il y a bien correspondance entre structures mémorielles et segmentations comportementales. La méthode proposée est originale et adaptée pour une meilleure compréhension de la segmentation d'un marché. Les implications managériales, limites et voies de recherche future concluent la recherche