Audit de l'information financière et relations d'agence
| Auteur / Autrice : | Charles Piot |
| Direction : | Pascal Dumontier |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de gestion |
| Date : | Soutenance en 2001 |
| Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche teste l'impact des coûts d'agence sur la qualité de l'audit en France. D' après le rôle contractuel des chiffres comptables dans les conflits d'agence, les hypothèses postulent ceteris paribus que la qualité du processus d'audit augmente avec les coûts d'agence actionnaires-dirigeants (H1) et actionnaires-créanciers (H2). Les analyses statistiques considèrent deux attributs de qualité apparente de l'audit - réputation de l'auditeur statuaire (Big-Six, Majors, autres), création d'un comité d'audit et son indépendance - pour un échantillon de 285 sociétés cotées. Si la concentration de l'actionnariat affecte négativement la formation d'un comité d'audit et son indépendance, cette variable reste non discriminante pour la réputation de l'auditeur. En revanche, si la firme a de fortes opportunités d'investissement, l'endettement détermine la probabilité de présenter des comptes certifiés par un Big Six, et celle de créer un comité d'audit conforme aux principes de gouvernance.