Le questionnaire d'agressivité : adaptation, validation et mise en oeuvre du ''Agression questionnaire'' de Buss et Perry
Auteur / Autrice : | Cécile Masse |
Direction : | Richard Pfister |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) |
Résumé
Le travail présenté ici est principalement consacré à la validation d'une version française du Aggression Questionnaire de Buss et Perry (1992), qui occupe toute la deuxième partie. Dans cette perspective, nous nous sommes inspirés de la procédure de validation transculturelle des questionnaires psychologiques préconisée par Vallerand (1989). La deuxième partie de ce travail comporte de ce fait 7 études. Les 3 premières sont consacrées à l'analyse de la structure du construit psychologique. L'analyse factorielle exploratoire a permis de retrouver la même structure factorielle des items que dans la version originale, à savoir 4 facteurs correspondant aux échelles ''colère'', ''hostilité'', ''agressivité physique et ''agressivité verbale'', la fidélité étant satisfaisante (alpha de Cronbach entre. 71 et. 84 et corrélation test-retest entre. 73 et. 85). L'analyse factorielle confirmatoire a validé le modèle structurel des 4 facteurs corrélés entre-eux rapportés par Buss et Perry, avec des indices d'ajustement du modèle aux données acceptable (chi2/ddl: 1. 99 ; GFI:. 94, AGFI, 92, RMSR:. 054). Les études 4 et 5 sont dévolues à l'examen des corrélats du construit psychologique et offrent des résultats proches de ceux obtenus avec le Aggression Questionnaire. L'étude 6 teste la validité concomitante du Questionnaire d'Agressivité avec des résultats comparables à ceux de la version du questionnaire avec la méthode de sujets bilingues, elle donne des résultats satisfaisants. La troisième partie de travail met en oeuvre le Questionnaire d'Agressivité, avec notamment une mise en relation avec les comportements d'agression observés en situation sportive. Les résultats sont parfois ambigus et même, pour certain, contraires à ce qui était attendu.