Thèse soutenue

Introduction aux situations aléatoires dès le collège : de la modélisation à la simulation d'expériences de Bernoulli dans l'environnement informatique Cabri-géomètre II

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Auteur / Autrice : Cileda Peres de Queiroz e Silva Coutinho
Direction : Colette LabordeMichel Henry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015)

Résumé

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Dans cette recherche, nous nous sommes interessees aux conditions didactiques dans lesquelles un premier contact avec l'aleatoire peut etre introduit dans la classe des le college. Nous nous sommes attachees a concevoir un processus d'apprentissage centre sur la modelisation de situations de la realite, limitees au contexte probabiliste de bernoulli. Les activites proposees aux eleves mettent en uvre des simulations informatiques d'experiences aleatoires presentees dans un cadre geometrique dans l'environnement cabri-geometre ii. La recherche se compose de deux parties principales. La premiere partie developpe le cadre theorique dans lequel nous introduisons des nouveaux concepts utiles sur le plan didactique pour decrire et interpreter les premiers apprentissages en modelisation probabiliste. Nous precisons notamment le sens que nous donnons aux notions de domaine pseudo-concret, de modele d'urne de bernoulli et de pre-probabilite, selon notre point de vue didactique. La deuxieme partie porte sur la mise en place et l'exploitation d'un dispositif experimental : une sequence d'activites composant notre ingenierie didactique. Dans cette partie, nous utilisons notre etude theorique pour valider cette ingenierie et analyser les comportements des eleves s'engageant dans ce travail avec l'aleatoire.