Traitement spatial des impacts du bruit des transports terrestres
Auteur / Autrice : | Erwan Quesseveur |
Direction : | Pierre Dumolard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) |
Mots clés
Résumé
Le bruit des transports terrestres est un probleme clairement reconnu par la legislation francaise. De meme, la commission europeenne propose actuellement d'etendre le champ de la lutte contre le bruit en creant de nouveaux indicateurs. Par ailleurs, l'utilisation de l'informatique en acoustique exterieure permet de modeliser la propagation des nuisances acoustiques et de realiser des cartographies sonores. La presente recherche vise a formaliser l'usage de cette nouvelle information geographique par l'analyse spatiale, afin de l'integrer pleinement dans les processus de decision en amenagement du territoire. Elle a pour cadre une collaboration de recherche entre la centre scientifique et technique du batiment (cstb) et le laboratoire seigad de l'ujf. Un travail methodologique a permis d'evaluer les donnees necessaires au calcul de propagation du bruit, les modes d'acquisition de ces donnees, les echelles spatiale et temporelle de traitement ainsi que la definition de la vulnerabilite du territoire au bruit. Sur la base de cet environnement conceptuel, l'objectif est de produire un outil de gestion et d'evaluation des impacts du bruit dans le territoire. Pour cela une interface entre un outil de modelisation du bruit en espace exterieur nomme mithra et un systeme d'information geographique est realisee. Pour valider cette approche de traitement des impacts du bruit, deux maquettes de test sont proposees. La premiere concerne l'amenagement d'une ligne de tramway dans un quartier urbain dense. La seconde traite du probleme des impacts du bruit dans une zone periurbaine. Pour chacune d'elles, l'information geographique relative aux niveaux d'exposition sonore est confrontee a differentes approches de la vulnerabilite du territoire au bruit.