L'élaboration d'une doctrine de l'âme humaine par Ibn Sina
Auteur / Autrice : | Meryem Sebti |
Direction : | Alain de Libera |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie médiévale |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
@La psychologie d'Ibn Sina établit que l'homme est constitué de deux substances hétérogènes: L'âme substance simple et spirituelle et le corps, substance immatérielle et corruptible. L'âme est un principe sépare qui confère l'actualité au corps à titre de perfection, mais elle n'est instaurée dans l'existence que lorsqu'un corps est disposé à la recevoir. Elle tire de cet attachement un bénéfice en réalisant son accomplissement propre en partie grâce aux données sensorielles transmises par le corps. Cette doctrine tout en affirmant l'indépendance de l'âme confère au corps un rôle important dans la construction de l'individualité de la personne dans le processus d'acquisition de la science. Cette double exigence génère de nombreuses tensions: le problème de l'unité de la personne et de son individualité, la question de l'accès d'une substance matérielle au sensible, l'impossibilité pour l'âme d'un retour complet sur soi. Ce travail analyse les efforts conceptuels élaborés pour résoudre ces dificultés et tente de saisir la signification de l'exigence philosophique d'Ibn Sina pour lequel l'effort intellectuel est non seulement une thérapie de l'âme mais la voie même du salut.