L'approche réactive de JAVA : sémantique et implémentation des SUGARCUBES et de JUNIOR
Auteur / Autrice : | Jean-Ferdinand Susini |
Direction : | Frédéric Boussinot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique temps réel, robotique et automatique |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Résumé
Par opposition aux systèmes classiques qui traitent des données reçues en entrée et terminent en produisant des résultats, un système réactif (Harel et Pnueli) maintient une interaction continue avec son environnement. L'Approche Réactive définie par F. Boussinot en 1991 avec Réactive-C propose un ensemble de formalismes permettant de décrire simplement des systèmes réactifs pouvant être enrichis dynamiquement en cours d'exécution. L'Approche Réactive qui dérive de l'Approche Synchrone repose sur une découpe logique de l'exécution d'un programme en une succession d'instants. La notion d'instant permet de définir un parallélisme synchrone et un puissant mécanisme de communication entre composants parallèles : la diffusion instantanée d'événements. La thèse décrit un ensemble de travaux implémentant l'Approche Réactive en Java. Deux formalismes SugarCubes et Junior sont décrits en détails. Ils permettent de construire sur une base formelle des systèmes réactifs dynamiques adaptes à la programmation d'applications interactives, concurrentes, distribuées et pouvant s'exécuter dans un environnement hétérogène. La sémantique de ces formalismes et plusieurs implémentations sont décrites en détails ainsi qu'un ensemble d'optimisations conduisant à des gains importants d'efficacité. On décrit également un ensemble d'expérimentations s'appuyant sur ces formalismes : langages de scripts, systèmes réactifs distribues, systèmes de programmation graphique.