Variation des savoirs et des pratiques : à propos de l'épilepsie au Mali
Auteur / Autrice : | Sophie Arborio |
Direction : | Jean-Pierre Dozon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie de la maladie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Doris Bonnet, René Soulayrol, Gérard Dumestre, Yannick Jaffré |
Mots clés
Résumé
Au Mali, dans une région rurale, le programme épidémiologique épilepsie-onchocercose (P. E. O. M) a mis en évidence un taux de prévalence de 13,35 p. Mille pour l'épilepsie, soit quatre fois plus qu'en Europe. Par ailleurs, une approche globale de ce phénomène pathologique réunit en une image de la ''différence par la maladie'' des latitudes et des époques disparates. Seule l'analyse locale des savoirs et des pratiques a permis de distinguer une certaine variabilité dans une image si fortement cristallisée autour de l'exclusion liée à l'épilepsie. En Europe, tout d'abord, ont été approfondies les différentes significations sociales que cette maladie a suscitées à travers les époques. Au Mali ensuite, dans un contexte contemporain, en milieu rural Bambara, l'existence des personnes épileptiques a fait l'objet d'une analyse détaillée des processus d'interprétations. Les savoirs populaires relatifs au ''kirikirimasien''(épilepsie) sont recomposés à travers la mise en intrigue d'éléments variés autour du récit singulier d'une histoire de malade. Ainsi, à la variabilité des savoirs sur le ''kirikirimasien'' est opposée une compréhension ordinaire de l'évènement pathologique. De même, les personnes épileptiques restent dans leur milieu de vie et les modalités des pratiques d'exclusion sont directement dépendantes de l'organisation socio-culturelle inhérente à ce contexte quotidien. Avant d'être thérapeutiques, les critères de son évaluation soeminnement sociaux; avant d'être spécialisés, ils sont tout simplement généraux. Les réactions sociales qui la caractérisent relèvent essentiellement d'un processus de négociation entre les forces discriminatives et intégratives. Cette analyse a permis de mettre en exergue le rôle de l'anthropologie médicale dans un programme de prise en charge thérapeutique en milieu rural. A l'importance d'une médicamentation appropriée est associée une compréhension des dynamiques sociales qui déterminent la place de la personne épileptique.