Thèse soutenue

Classes d'âge et histoire : Essai d'historicisation d'une institution socio-politique générationnelle : le Fokué du Nord Akyé, Sud-Est de la Côte d'Ivoire

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Auteur / Autrice : Alexia Griveaux
Direction : Emmanuel Terray
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Danse de guerre, instrument de musique, système de classe d'âge générationnel,le Fokué akyé (Sud-Est de la Côte d'Ivoire) est une institution multiple. Dans une première partie retraçant l'histoire du peuplement, le thème du processus de diffusion des classes d'âge permet d'introduire la réflexion sur l'origine des classes d'âge akyé. Comprendre l'introduction des classes d'âge dans le Nord comme partie d'un processus plus global partant des sociétés lagunaires et côtières pour atteindre, durant la seconde partie du XIXe siècle, les populations forestières de l'espace lagunaire permet de considérer des contextes précis. Les singularités historiques des trois régions principales se retrouvent dans l'étude du Fokué, objet de la seconde partie, tel qu'il peut être reconstitué avant la pénétration coloniale, dans ses rôles et son organisation : description des instruments, danses et chants, des dignitaires, des rituels initiatiques et guerriers. . . L'étude de l'accès au pouvoir, de son exercice et du lien entre classes d'âge, lignage, village, lignée associe les notions de hiérarcchie et d'aînesse, renouvelle les problèmatiques classiques et met en évidence le fondement religieux du Fokué. Dans les troisième et quatrième parties, il s'agit de montrer que le Fokué change de sens, malgré la permanence des structures identifiées dans la seconde partie , selon les périodes historiques établies par l'enquête de terrain : la pacification et l'ordre colonial, la contestation politique des décennies 40 et 50, la discrétion du Fokué durant les années du monopartisme et la reprise de la pratique du Fokué dans les années 90. La subjectivité des individus concernés, unis par un sentiment d'appartenance plus ou moins fort selon les situations, a une place importante dans l'analyse. Le caractère souple du Fokué qui s'adapte aux circonstances pose la question de son expression politique contemporaine, caractérisée par une forte revendication identitaire, et de la place du religieux.