Le théâtre noir brésilien : un processus militant d'affirmation de l'identité afro-brésilienne
Auteur / Autrice : | Christine Douxami |
Direction : | Maurice Godelier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et anthropologie sociale |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'affirmation d'un théâtre noir brésilien constitue une réponse militante et artistique de la part de membres du groupe ethnique afro-brésilien à la discrimination raciale émanant de l'ensemble de la société brésilienne. En effet, malgré l'idéologie dominante de la ''démocratie raciale'' qui postule l'égalité de tous indépendamment de l'origine ethnique des individus, il existe une hiérarchie socio-raciale réelle qui place le Blanc au sommet et le Noir et l'Indien en position subalterne. Dès 1944, des membres du mouvement noir naissant, dont Abdias Nascimento, virent dans le théâtre une forme de lutte à même de transformer politiquement, socialement, psychologiquement et esthétiquement la société brésilienne. Ils fondèrent le Teatro Experimental do Negro destiné à un public noir et blanc. Loin d'être un théâtre de la ségrégation, ce théâtre ethnique, tant des pionniers que de ceux qui les suivirent, prône, à quelques exceptions près, l'intégration et la concrétisation du mythe de la ''démocratie raciale''. Ce théâtre engagé permit l'apparition d'acteurs noirs sur la scène théatrale brésilienne, favorisa la création d'une dramaturgie noire dans laquelle le personnage afro-brésilien et sa culture formèrent les figures centrales des pièces et affirma sa propre esthétique fondée sur un triptyque ''danse-théâtre-musique''. L'étude de cette véritable ritualisation de l'identité afro-brésilienne, permet donc de mieux comprendre la complexe situation des descendants d'esclaves africains dans cette nation effectivement multiraciale qu'est le Brésil.