Thèse soutenue

Problèmes de tournées avec gains : étude et application au transport inter-usines

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Auteur / Autrice : Dominique Feillet
Direction : Pierre Dejax
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel, recherche opérationnelle
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris

Mots clés

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Résumé

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Dans cette thèse, nous nous intéressons à une classe de problèmes particuliers issus des problèmes de tournées de véhicules, pour lesquels un gain est disponible chez les clients et l'objectif est d'optimiser simultanément la collecte des gains et les couts de parcours des véhicules. En raison d'un manque d'homogénéité rencontre dans la littérature, nous nommons cette classe de problèmes « problèmes de tournées avec gains » et nous en proposons une classification, avant de faire une synthèse détaillée des approches de résolution qui leur sont consacrées. Nous abordons ensuite un problème de transport inter-usines, rencontre dans le secteur de l'industrie automobile, ou la production se déroule sur plusieurs sites distants les uns des autres. L'objectif est de proposer un plan de transport tactique optimise en tenant compte des plans de production et des formules de transport disponibles. Nous proposons une modélisation originale qui nous conduit a chercher une famille optimale de circuits de longueur limitée dans un graphe sous contraintes de capacités, et qui situe ce modèle dans la lignée des problèmes de tournées avec gains. Nous proposons un algorithme de résolution exacte du type Branch and Price pour la résolution de ce modèle. Des expérimentations évaluent l'efficacité de l'algorithme sur des instances générées aléatoirement et sur des instances réelles, proposées par un partenaire industriel, qu'il permet de résoudre en quelques secondes. Des adaptations permettent de résoudre un problème plus complexe, concernant l'optimisation simultanée du plan de transport et des itinéraires de containers vides.