Pour une orientation lato sensu à partir du processus d'orientation en classe de seconde générale et technologique
Auteur / Autrice : | Servet Ertul |
Direction : | Marie Duru-Bellat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et sciences humaines |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Marie Duru-Bellat, Jacques Chevalier, François Dubet, Pierre Merle, Jean-Manuel de Queiroz, Georges Solaux |
Mots clés
Résumé
Ce travail s’efforce d’étudier le processus d’orientation lato sensu par des approches à la fois quantitatives et qualitatives à partir des points de vue des orientés et des principaux acteurs d’orientation. Dans la société où nous vivons, l’individu est socialisé simultanément dès sa prime d’enfance à travers les différentes instances d’orientation. Nous émettons l’hypothèse selon laquelle les modalités, les conditions de la socialisation modifient le cours des trajectoires et des parcours individuels et collectifs. A travers l’exemple des classes de seconde générale et technologique de l’enseignement secondaire, nous analysons le processus d’orientation où seule la poursuite d’études dans diverses filières est envisageable. Puis, nous analysons ce processus dans un contexte universitaire à plusieurs niveaux : orientations dans le cadre des IUT où l’objectif est partagé (emploi ou poursuite d’études), orientation après l’abandon d’un cycle de formation générale (DEUG 1), et enfin insertion professionnelle de tous les sortants quatre ans après l’obtention du diplôme. Ainsi nous essayons de dépasser la logique de l’analyse des carrières scolaires en l’associant aux projets de vie des orientés et aux expériences que les acteurs font de ce processus.