La construction de connaissances par l'utilisation et la conception de procédures : contribution au cadre théorique des activités métafonctionnelles
Auteur / Autrice : | Catherine Sauvagnac |
Direction : | Pierre Falzon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ? |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Mots clés
Résumé
Ce travail vise a formaliser l'evolution des connaissances formalisees sous forme de procedures, lorsqu'elles sont utilisees pour prendre des decisions pour des cas particuliers. Il s'inscrit dans le cadre theorique des activites metafonctionnelles, c'est a dire des activites de construction d'outils pour l'action future a l'occasion de l'activite fonctionnelle. Le cadre theorique de l'etude mele les modeles issus des sciences cognitives (schemas, connaissances procedurales et raisonnement a base de cas) et les travaux de piaget : le cadre d'explication de l'evolution des connaissances propose utilise les travaux sur la reequilibration du systeme de connaissances. Ce travail repond aux preoccupations et recherches concernant la gestion des savoirs et la memoire organisationnelle. L'etude pratiqueexplore l'hypothese du recours a des connaissances stabilisees pour des decisions particulieres et de la construction de nouvelles connaissances a cette occasion. Le terrain est celui de la prise de decision therapeutique en cancerologie, qui utilise des protocoles preetablis. Les conclusions de cette etude portent sur : - la prise de decision collective, - la construction de connaissances au cours de cette prise de decision : deux mecanismes sont identifies : l'enseignement mutuel (par decompilation des connaissances proceduralisees et l'echange de savoirs experts), ces evolutions sont une source possible d'evolutions durables, a condition que ces evolutions successives soient rapprochees et fassent l'objet d'un travail d'abstraction. Ceci necessite un mode particulier de recueil des decisions : recueil argumente et aidant a l'utilisation reflexive des regles therapeutiques ; une etude est faite du mode initial de recueil, a partir duquel un modele assistant l'activite reflexive est propose et evalue. Ceci necessite par ailleurs la realisation de conditions organisationnelles qui sont explorees.