Thèse soutenue

Structure apparente, structure invisible : l'ambivalence des pouvoirs chez les Lyéla du Burkina Faso

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Auteur / Autrice : Pierre Isso-Amien Bamony
Direction : Suzanne Lallemand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie sociale
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

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La question (et c'est aussi le thème) qui traverse ces travaux, depuis plus de 20 ans, est la suivante : comment les Lyéla, rebelles à tout esprit de hiérarchie, d'organisation et de gouvernement politiques, parviennent-ils à se structurer, voire à fonctionner de façon cohérente ? Ce peuple du Burkina Faso connaît, aussi loin qu'on puisse remonter dans son histoire, une organisation sociale, plus exactement une structure ambivalente (apparente et invisible) et sans Etat ; du moins sans organisation politique fondée sur la hiérarchie, c'est-à-dire en référence à un roi ou un empereur. Les rapports entre les membres d'un même clan, tout autant que ceux des différents clans entre eux, dans le village et dans tout le Lyolo (entité régionale où le Lyélé sert de langue, laquelle comporte quelques nuances d'accentuation locale), obéissent à des normes intrinsèques difficiles à déceler d'emblée. Celles-ci fonctionnent de façon rigide dans l'assomption des rôles spécifiques des différents chefs (autorités morales ou/et ''politiques'') dans chaque village-terroir et à l'intérieur de chaque clan. Telle est sa structure apparente. Chacune de ces autorités est à son tour guidée par une instance à la fois supérieure et sous-jacente aux lois traditionnelles ou Nia. Il s'agit, en l'occurence de la sorcellerie (Kialma ou Kialè) qui a ici le sens de loi fondamentale, de constitution non écrite dont l'efficacité, la généralité résident dans ses pratiques terrifiantes par la nature de ses jugements sans appel lorsque cette instance condamne tout délinquant à la mort, par exemple, voire dans sa prise de possession des esprits des membres de cet ensemble de clans. Au-delà de l'organisation sociale elle-même, c'est l'étude de cette instance, c'est-à-dire la structure invisible, sa compréhension et son explicitation, à travers son mode de fonctionnement, qui est l'objet de ces recherches