Nature et humanité dans l'oeuvre de Merleau-Ponty
Auteur / Autrice : | Étienne Bimbenet |
Direction : | Renaud Barbaras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Mots clés
Résumé
Dans ce travail, l'auteur tente de reconstituer l'ensemble de l'itinéraire de Merleau-Ponty depuis la question de l'humain, envisagé dans son rapport au vivant on aurait pu croire qu'une telle question donnerait lieu, dans l'oeuvre de Merleau-Ponty, à la mise en place d'une thématique anthropologique ; or il en va tout autrement. Car, si comme le philosophe en acquit tôt la conviction, la spécificité de l'être humain ne fait pas alternative avec son inscription dans une continuité naturelle ; si tout au contraire c'est la filiation naturelle de l'homme qui peut seule rendre compte efficacement de sa spécificité ; alors la thématique anthropologique le cède à une philosophie et plus prodondément à une ontologie de la nature, seule capable de restituer à notre humanité ce qui lui revient en propre. C'est donc moins de l'homme que parle Merleau-Ponty, que de la nature qui fait l'homme. Or, le philosophe n'acquiert que progressivement les moyens de faire droit à une telle idée ; c'est ce cheminement, avec ses progrès et ses remises en cause, que suit l'auteur, pour finalement faire éclater le paradoxe d'une humanité sans l'homme, rendue à l'efficacité de ces pouvoirs naturels. On notera par ailleurs l'importance accordée, tout au long du travail, à différentes sciences humaines (psychologie, psychanalyse, linguistique), que Merleau-Ponty en effet ne cesse d'intégrer à son discours proprement philosophique